Maroc 2011

Contact bbayle@bbayle..com

Voyage MAROC 2011  ( du 19 février au 27 mars )

Après 1 année et 1/2 de galère affective où ma vie familiale a radicalement changée, en mai 2010 le soleil est revenu de nouveau. J'avais "topé" en août 2009 avec un couple d'amis pour un voyage au Maroc en février/mars 2011. Après l'achat en décembre 2010 du Van de mes rêves tout devenait possible...Je remercie mes compagnons de voyage et amis  Robert.M & sa femme Marie-Noëlle de m'avoir fait découvrir ce fabuleux pays .Nous avons passé 40 jours ensemble, dans une parfaite entente.

Robert  et moi , sommes Radio-amateur, nous étions donc en liaison permanente radio, ce qui pour moi a compensé en partie le seul petit "bémol" , ne pas partager directement ces émotions dans mon Van avec une personne aimant ce type de voyage . La formule camping car pour ce périple étant à mes yeux la seule qui permette d'être au plus près des gens et des sites les plus isolés.

le Circuit très simplifié.

de .....SALON    à   ALGECIRAS   19-20-21 février.....1662 km, le Grand départ .......

Nous sommes partis le Samedi 19 Février de Salon à  8h30 vers le l'extrême Sud de l'Espagne , Algéciras . Le point de départ d'un ferry pour le Maroc. Traversée rapide du Maroc en 2 jours et demi, 1600km tout de même sans utiliser d'Autoroutes, sauf celles gratos pour contourner les grandes villes . Voyage sans Histoire, peu de monde sur la route , 2 nuits sur des parkings à l'extérieur de villages . En gros , quasiment le trajet le long de la côte ( plus ou moins visible d'ailleurs ). Nous avons passé les 2 nuits en autonome... , une sur un parking à Tordra, l'autre derrière une école à Librilla .

Après Valence de belles oranges en pagaille, des citrons également .Après Murcia, la route vers Malaga par l'intérieur  dans la Sierra Nevada en altitude T°c de 5°c ...... son pic totalement enneigé de 3000m magnifique ..Bon en dehors de cela c'est rouler, rouler et encore rouler, il faudrait que la Maroc tel qu'il est soit à la place de l'Espagne ....:-)

de MARTIL  à  CHEFCHAOUEN    22 février

Journée tranquille à Chefchaouen, très peu roulé depuis Martil , sur des routes en lacets de moyenne montagne . Visite de la Médina et souks locaux,et change d'euros/dirham .Le village est en contre bas du lieu où nous sommes "posés" pour la nuit, donc marche sympa pour l'aller/retour par des sentiers.  Il y a des gens partout qui glandent de tous les cotés, peu de  sollicitations d'enfants ici , des femmes qui font paître des vaches ou chèvres alentour, des ânes porteurs de bouteilles de gaz .  J'ai été sollicité pour la base de fabrication de "pétards" ...il faut dire que c'est un peu le coin , le Maroc est le deuxième "éleveur" :-)  d'herbe au monde après l'Afghanistan .  Très peu de touristes , en fait plus tard à la lecture de revues ( non gouvernementales ), j'apprend que la manif du 20 février a été "costaud" ici..

T°c de la nuit 6°c .(relevée par Bob) . pour 20°C dans la journée.

de CHEFCHAOUEN  à   MIDELT   23 février

Départ  vers Midelt  , très vite nous arrivons dans un nouvel environnement fait de culture , maïs, blé , légumes. et C°.
Puis arrivée et arrêt à Volubilis pour la visite d'un des plus importants vestiges romains du Maroc. Sans doute habité au néolithique, et beaucoup plus récemment ... environ il y a 2000ans....Entre le 2ème/3ème siècle .. on estime à 20 000 le nbre d'habitants sur ce site .Je suis heureux de me promener sur ce site historique en tentant d'imaginer ....plusieurs dizaines de siècles de vie, très peu de touristes ....

Du site Volubilis on voit Moulay Idriss LA ville sainte du Maroc qui représente "La Mecque" du peuple Marocain, mais où les non musulmans ne sont pas les bienvenus ..sur les sites religieux .

Puis Mekhnès simplement traversée .....perso , je regrette un peu ...Donc on prend la route de Midelt, route de moyenne puis de haute montagne , les paysages sont superbes, énormes forêts de cèdres Un premier col où la neige est encore présente de part et d'autre de la route , puis un plateau qui monte doucement en Altitude.

Nous arrivons à 2180 mètres, petit arrêt , ... étonnement, une bergère avec ses moutons......... , faible végétation entre les plaques de neige . Marie Noëlle donne quelques vêtements chauds à cette femme au milieu de nulle part .

Ensuite longue mais douce descente jusque vers Midelt, au détour d'un virage, l'Atlas enneigé apparaît......( un sommet à 3730m tout de même...).... c'est majestueux, très surprenant pour moi de découvrir cette chaîne de montagne

Arrivée à Midelt pour y passer la nuit, après cette longue étape . L'Atlas est devant nous au soleil couchant c'est une féerie, quelques 4*4 qui se la "pète" un peu ........ sans doute qu'ils pensent découvrir une nouvelle Planète...:-))
Le couscous que nous avons dégusté était le bienvenu. Une journée inoubliable , bonheur total !!

de MIDELT  à Al Rachidia, 24 février

Départ vers Al Rachidia, sans imaginer ce que j'allais découvrir encore .  Quelques kilomètres après Midelt , une plaine plate , un plateau peut  on dire , à 1500m en altitude environ, ..... en fait suivant le terrain on imagine mal l'altitude , le Gps lui mesure.....

et puis la montagne  à nouveau, une route majestueuse, végétation rare , avec un passage à 1900m.  ( qui fut longtemps le passage obligé des nomades venant du désert et allant vers Fès ......me dit le "Routard" )

La suite est un peu à couper le souffle, passage brutal de végétation  méditerranéenne  vers celle saharienne .
La route à chaque détour , avec des aplombs vertigineux laisse apparaître des vallées et montagnes aux couleurs changeantes du jaune au rouge, en  passant par l'orange et le rose . Les strates séculaires sont parfaitement découpés.  Parfois en plateaux , à la verticale ou en pente douce, c'est là que l'on se dit qu'être "costaud" en géologie serai super !

Un petit arrêt dans un coin désertique fait apparaître une improbable rencontre celle d'une jeune femme venue de  ?? pour  rejoindre la route afin  d'attendre un hypothétique transport.
Avec Marie-Noëlle nous décidons de lui proposer quelques vêtements, denrées alimentaires, stylos etc... , elle accepte simplement, puis nous serre la main fermement avec émotion puis la porte à son coeur...
Son beau visage dégage de la sérénité , de la paix ... Après quelques minutes elle revient vers nous, ouvre un sac, et nous donne du pain, du pain qu'elle a cuit il y a quelques heures ... et qui n'était pas pour nous .
Un fort moment de bonheur que cet échange de 2 mondes si différents, fait dans une certaine intimité et simplicité .
(J'avais demandé son accord pour la photo.)

La route continue , pour nous amener dans les gorges du Ziz  somptueuses avec sa palmeraie .

Puis traversée de El Rachidia ( petit arrêt)  ville très étendue, où l'on trouve beaucoup d'écoles, d'université .... et .. de garnisons militaires !Nous nous arrêtons peu après à Meski une Oasis ,sa palmeraie et "sa source bleue" pour y passer la nuit.

de Al Rachidia à  MERZOUGA  le 25 février

En dehors des Oueds au fond des vallées , où les palmeraies "verdissent" le paysage, pas vraiment de végétation ...

Porte d'Arfoud ( ERFOUD ) , ensuite on commence à "sentir" le désert.

Enfin les Dunes apparaissent .........

5 jours à Merzouga du 25 février au 2 mars

MERZOUGA , c'est indescriptible tellement c'est FASCINANT !!! , le dépaysement est  total, incroyable  je crois que je n'ai jamais autant ressenti de bonheur d'être ailleurs , en oubliant tout de la vie de l'Europe ,  son stress , sa vitesse de vie , son paraître !

Le ressenti pour moi, c'est du calme , du paisible , de la sérénité ........le bonheur tout simplement !

le lieu où nous nous sommes posés pour 5 jours

Ce  Riad a été entièrement construit par un Berbère d'une 40 aine d'années ( qui avoue sans détour , qu'il ne sait ni lire ni écrire ), un homme remarquable qui parle 3 langues et dont l'accueil , la  spontanéité , la gentillesse sont exceptionnels .Il y a quelques chambres  aménagées simplement, une salle où l'on peut goûter à toutes les spécialités marocaines et berbères .

Des marches dans les dunes ....le sable change de couleur avec la position du soleil, c'est vraiment féerique, difficile à expliquer.    Des dunes , des ergs , avec des vagues de sable , et des découvertes  incroyables , des puits en plein désert.
Dans la journée , la T°c  "monte" à 28°c , là il est 20h30  heure fr , et c'est du 14°c ...., sans doute 5/6°c en fin de nuit
Dans la région où nous sommes , c'est très pauvre, mais c'est une autre vie que nous avons du mal à comprendre avec nos yeux à nous d'Européens lissés, formatés , conditionnés , malgré leur dénuement les gens paraissent heureux . Je crois que l'on doit "ressortir" différent après avoir ressenti tout cela.  Nous faisons nos courses au village ..... enfin hameau , je sais pas .En achetant légumes ( supers) et fruits on peut aussi ramener une carte sim de téléphone portable .....
 Les maisons sont construites en pisé , de la terre avec de la paille , beaucoup sont récentes, car en 2006 d'énormes inondations en ont détruit une grande partie .

C'est vraiment la bonne saison  avec des ballades  quasi seuls dans les dunes dont une ballade où nous n'avons rencontré .....personne.  Il y a beaucoup de sources dans la région, et l'on passe du sable au vert des jardins parfaitement irrigués .Nous avons goûté à la cuisine berbère , de nombreuses ? tartes, tourtes galettes..? , certaines aux légumes , d'autres avec mouton , oeufs ...légèrement épicées , délicieux .

des puits dans les dunes....!!!!

Du site, la frontière Algérienne  * voir la chaîne montagneuse sur photo,  se situe à 30km ..... pas vu Al Qaïda Magreb ....bon tant pis.

Nous avons "pris" un guide , pour aller avec des Dromadaires, plus loin dans le désert voir le coucher de soleil.  Pendant une heure avant que notre étoile ne passe sous l'horizon,  les couleurs du sable , des dunes passent du orange au rose puis  au jaune ....... c'est féerique , les ombres irisées.....

Départ vers un site pour assister au coucher de soleil

C'est de la haut que nous attendrons le coucher de soleil..

Attente du coucher de soleil

Au fil des minutes , le sable des dunes change de couleur

Un homme sur la Dune.....

Les berbères locaux nous offrent des chants, des musiques et des danses .

Une photo de mes nouveaux amis Aicha et Brahim, j'ai donné des vêtements .de Manon....et des stylos et crayons  il fallait voir le bonheur dans les yeux d'Aicha ! Le lendemain, Aicha est revenue m'offrir un dessin et en a donner un autre à Marie -Noëlle ( aussitôt affiché dans son c.car )

Un peu d'Astronomie  tout de même à Merzouga.... ( pas assez malgré tout ..)

Cela ne dira rien à beaucoup, mais pour imager cette Nébuleuse M42 dans la constellation d'Orion , il faudrait une 20 aine de minutes au minimum à Salon ......pollution lumineuse oblige....., ici, en 4 minutes....on arrive au même résultat tellement le ciel est pur  !!

J'ai vu des dizaines d'objets , nébuleuses , galaxies, amas, l'oeil au télescopes certains objets étant une première pour moi .Grâce à la recherche automatique du calculateur de ma nouvelle monture .

J'ai visiter la voûte céleste jusque vers 1h  du matin , ensuite Saturne était assez haute dans le ciel j'ai donc imagé la Planète , et je vous offre cette image de la belle gazeuse, ma première image sur le sol africain . :-)) .... et zou dans le Van vers 2h30........

de Merzouga  à El-Kelaà M'Gouna le 2 mars

Nous avons quitté Merzouga ce matin vers 8h, avec pour moi un pincement au coeur après ces 5j hors du temps au pied des dunes ....beaucoup de nostalgie de quitter ce lieu magique  , je crois que j'ai rarement vécu autant de bonheur, de paix et de sérénité lors d'un voyage et même dans ma vie , ......je sais déjà que j'y retournerai!!!!

"En route vers de nouvelles aventures" en fait vers les Gorges de Tordra, près du village de Tinerhir, 200km environ. avant Erfoud, toujours du sable, qui envahit parfois la route.

Ensuite une route départementale assez chaotique , qui nous amène vers un paysage mi-lunaire, mi-martien , fini le sable et les dunes .Au loin du relief aux couleurs ocres, rouges, sans aucune végétation, pas vraiment âmes  qui vivent sinon un troupeau de dromadaires qui a semble t'il adopté un troupeau de chèvres.

Puis le village de Tinerhir apparaît , avec lui des "bouts" de verdure avec des palmiers et des zones de culture.

Et puis la route s'élève, et c'est déjà l'entrée des gorges, les parois sont gigantesques, et les gorges très étroites, nous partons à pied  pour les traverser. En dehors du solstice d'été je pense que les fonds de ces gorges ne voient jamais le soleil, la T°c doit être de 7/8°c , pas plus. Le spectacle est grandiose, il est impossible d'avoir une vue globale tellement les parois sont élevées.

A la sortie des gorges ...... quelques lopins de terre sont cultivés  très verts , grâce à l'eau de la rivière savamment  irriguée. Bien entendu seules les femmes  bossent....... ( normal non  ! )

El-Kelaà M'Gouna.   3 mars

De Tinerhir vers les Gorges du Dadès :

La nuit était très froide , sans doute autour de 0°c. Ici l'on peut passer de 0 à 25°c en une 1/2 journée, Globalement comme annoncé sur météo  maroc, les T°c  ont baissées depuis 3j , elles remontent Samedi.

La route jusqu'à Dadès se situe sur dans une plaine entre 1000/1200m , c'est un désert sans sable, des cailloux et miro cailloux explosés par le froid de la nuit et le soleil  le jour . Autour de ce plateau des montagnes à 2000m.

ça sent le bitume frais.....

Nous traversons Dadès, l'entrée des Gorges est à 1750m déjà,  nous sommes au niveau de la rivière, avec ses falaises. Puis la route monte en lacets, vertigineuse, d'autant plus  que les parapets ont sans doute été oubliés...

A la sortie des gorges , la route grimpe en lacets raides ,plusieurs passages à 2000m, avec en bas toute petite la rivière. ... âmes sensibles s'abstenir, le spectacle est à couper le souffle. Parfois quelques éboulis à contourner, du goudron disparu mais un spectacle grandiose .

si vous me voyez avec un blouson...ça veut dire que ça "caille" vraiment !

Je ne comprend pas, j'ai eu ce C.Car pendant 7200 km devant moi.

l'érosion c'est quelque chose !

Puis nous arrivons à M'semrir... où la route finie, le village le plus reculé accessible depuis le début du voyage.
Marie-Noëlle donne des vêtements à celui qui semble être le représentant du village... histoire qu'un partage est lieu......enfin nous l'espérons ...
Un jeune H d'une 20 aine d'années me demande une cigarette, il a la main en partie bandée, je regarde sa blessure, c'est  assez difficile à regarder, une horreur de plaies sur toute  la paume de la main. Il me dit s'être brûlé il y a plusieurs jours ..dans une chute ,.me demande de l'alcool pour désinfecter. Je fais ce que je peux , désinfection, puis bétadine , puis je refais un pansement (heureusement que la "pharmacie" amenée est conséquente)   Je conjure le pseudo chef du village de l'amener à Dadès à l'hosto

les Gamines heureuses avec des vêtements donnés par Marie-Noëlle .(photo sollicitée et acceptée)

Ce village, est vraiment un autre monde, les gamins arpentent des km pour venir à l'école depuis des maisons isolées des montagnes .Toutes les femmes bossent sur de petits lopins de terre ramassent des feuillages pendant que les hommes glandent et discutent au soleil...
Mais bon c'est leur réalité , difficile à comprendre pour nous .

Nous reprenons à l'envers la route des gorges , puis après cette fatigue de conduite de 120km all/retour sur ce type de routes, nous décidons de ne pas aller jusqu'à Ouarzazate,  mais à El-Kelaà M'Gouna pour dormir.

de El-Kelaà M'Gouna à  OUARZAZATE le 4 mars

Route vers Ouarzazate, très proche du lieu où nous avons passé la nuit.  Je ne sais pas pourquoi, le nom de cette ville était pour moi un peu mythique , mais en fait, c'est une ville moderne, avec des chantiers  partout, constructions, rues , etc...
La vieille ville est connue pour être peu accueillante, avec des "abordages" lourds et permanents de sollicitations d'achat par des rabatteurs , à priori la palme dans le style pour le Maroc .
Peut être à cause de l'invasion occidentale du monde du cinéma et de tout son environnement de $ ,plusieurs studios et sites de cinéma autour  de la ville, c'est ici que les Lawrence d'Arabie, Gladiateur,Bodies of lies, Dernière tentation du christ, Astérix&Obélix version Chabas ont entre autre  été "tournés".

Plongée vers Ouarzazate

Ouarzazate et sa 4 voies monumentale

Les point positifs :
- Un excellent Couscous / brochettes ...

- Et une histoire Incroyable : Hier mon PC ne démarre plus .... du Bill Gates et son Windows de m...., ce matin nous visitions Ouarzazate, nous découvrons un magasin, enfin. .un local dont l'enseigne est "papeterie" avec 3 postes cyber .....?, plus un fatras de matériel divers.
- J'explique
que je cherche un CD d'instal de Windows xp ....
-  Réponse,
" lequel tu veux ?, xp sp1 2 ou 3, s....... ..? " ( j'aurais demadé Seven 32 ou 64 b....il l'avait bien sur..)
.... je suis complètement sur le c... je demande xp sp3, le gars attaque la gravure !!!! me donne un clef Windows .... c'est fini, "je te  dois combien"
.... 7 dirhams = 70 centimes d'euros !!!!!!!! Certains disent qu'il y a de l'arnaque ici, moi, non ! Donc ma bécane re-fonctionne après install du CD .

Nuit passée à Rbat Lhjar à 15km .

de Rbat Lhjar à  AGZ  le 5 mars où nous passons 2 jours

Départ tranquille pour visiter le Ksar de Tamdaght , près d'Aït Ben Addou. Un Ksar , c'est un village fortifié qui abritait une partie de population , en gros "nos" châteaux féodaux,.., celui là du 17ème siècle de  construction Berbère .Il regroupait jusqu'a 65 personnes.

Il est habité par une famille depuis plusieurs générations, bon c'est  pas le Carlton, les lieux de vie son très spartiates.
D'ailleurs au niveau sécurité, en Europe il serait "invisitable" tellement les ruines menaçantes sont présentes .
Une pièce est réservée à une coopérative locale de vente de produits corporels à base d'Huile d'Argan..( j'ai acheté une fiole, plus efficace  que la Nivéa pour peau sèche..)

La visite est très intéressante au niveau des explications données par la guide & maîtresse de maison.

C'est reparti pour la route de Zagora, un peu fatiguant, pas mal de route à faire dont beaucoup  de montagne , passage d'un col à 1600m.

On revient des courses............

Et là commence la Vallée du Drâa... enfin , après  pas mal de jours nous re-découvrons enfin la couleur verte.... des palmiers et des cultures bordent cette rivière relativement large .

Récompense de beaucoup de km tourmentés, nous arrivons à 10km de Zagora vers un lieu magique , un bout de Palmeraie où nous nous retrouvons seuls, un véritable paradis où nous passerons  2 nuits .

Journée du 6 mars

Réveil dans la Palmeraie... le bonheur tranquille , pas de route à faire !

Vers 10h , sur le bord de la route proche, nous arrêtons un taxi collectif , au Maroc, c'est le moyen de déplacement permanent .Direction les Souks de Zagora ( 15km) , 90% de ces taxis sont des 504 Peugeot familiales ou des vielles mercedes, nous nous retrouvons à 7 , et encore 1 place de libre. Le chauffeur roule comme un dingue, aucune ceinture de sécurité, et Bob voit que le compteur indique 495 000 km .... mais ça roule ... à 80 centimes d'Euros par personne pour 15 bornes...

Le souk est énorme, très étendu, et vraiment incroyable.  C'est un peu pour qui connaissent l'ex marché aux puces de Lançon avec l'alimentaire en plus .Coté alimentaire , cela va de la tête de mouton fraîchement coupée et exposée .. aux épices colorées, aux tonnes de fruits et légumes en tout genre. On peut aussi acheter des mobs et des solex, des Gsm, décodeurs sat tv ( sans cartes, déplombés bien sur...).......Incroyable spectacle!!

Retour vers notre palmeraie , cette fois avec une 504 .... sans musique à fond la caisse et quasi vide, nous ne sommes que 6........:-))

Vers 13h , le voisin propriétaire des lieux nous amène son couscous commandé le matin . Et ensuite "glandage" avec petite visite perso de la palmeraie.

* 26°c cette aprèm..... ( pour un 3°c tout de même enregistré la nuit par Bob)

de AGZ / ZAGORA à TATA le 7 mars

C'est long un trajet de liaison qui nous attend de 340km pour rejoindre TATA au Sud .
Dont un peu plus de 100km sur ce qui devait être une route un jour, .... le bitume disons qu'il en reste un peu parfois. entre AGDZ et Foum-Zig.

Re traversée de la vallée du Draa,  (toujours) ...verte de Palmeraie et cultures.

Inévitable à Zagora,....le "cliché"...

Toujours quelques montagnes, avec un col à 1600 m, puis des plateaux et vallées désertique avec parfois quelque végétation rase. Et puis l'apparition de nombreux Arganiers, dont les fruits à 2 coques ressemblent à des olives. C'est avec eux que se prépare l'huile corporelle, et culinaire .

Arrivée à Tata vers le camping municipal.... c'est la première fois que nous dormons dans une enceinte de ce type , on dirait un camp de réfugiés ( pour riches vu la taille des C.Car) . C'est une horreur d'entassement de véhicules ...Le seul point positif, c'est que c'est centre ville et pas besoin de taxis pour aller visiter .La ville est sympa par ses arcades qui couvrent les trottoirs de toutes les rues avec de nombreuses boutiques. Tata est près de la frontière Algérienne et nous sommes sortis là de l'Anti Atlas.

Demain nous descendons encore plus au Sud, vers Ich , palmeraies, canyons , sources... où nous passerons plusieurs jours, astronomie en vue :-))

** En fin d'après midi il y avait 29°c à TATA

de TATA   à    ICHT   les 8/9/10/11 mars

Seulement 140 km pour rejoindre le village où nous serons le plus au sud lors de ce voyage , 29° de latitude !!!!    pour 45° en moyenne en France . La route est à une voie, le reste se ronge petit à petit mais très "roulante", pour les croisements très rares on se place sur les bas cotés ...peu nombreux . .et incertains pour nos engins .Nous ne rencontrons que très peu de monde et de Touristes .....tant mieux :-))

La route est un peu rongée sur les bords.......

Fantastique géologie......

Allez les filles , zou...à l'école

Lavandières...

Oui, c'est un village !

ICHT,  29° de latitude......Le site où nous nous posons quelques jours est magnifique! ce sera notre position la plus au Sud .

Meule à argan..

Les couchers de soleil sont superbes.....

Un Tajine avec du Calissanne  ce n'est que du bonheur

Ce matin nous sommes allés au village ( Icht), en suivant un chemin dans un Oued, une bonne marche sympa, coté village, au maximum  c'est " grand" comme Bel'Air...., une petite épicerie .... mais une école , comme partout au Maroc, la scolarisation est importante .

Quelques pensées personnelles .. sur le Maroc profond des villages et villes moyennes

Pour moi, c'est ce seul Maroc qui  m'intéresse , les quartiers des hôtels "chicos", dévoués  aux touristes dans les grandes villes, ne me branchent pas vraiment  ( si ce n'est "les incontournables" grandes villes à visiter ).  Je suis heureux de pouvoir voyager de cette façon,faire la route , s'arrêter , en nomade, je le reconnais , confortablement  avec mon Van qui me convient parfaitement .

LA JEUNESSE et les ADULTES :  Certains gamins des hameaux environnants doivent faire à pieds, d'autres à vélos des km pour se rendre dans les écoles . D'après ce que l'on peut comprendre, cette forte scolarisation  doit être relativement récente,sans doute depuis Mohamed VI, en effet lorsque nous circulons en journée, beaucoup de jeunes de 18 / 20 ans paraissent désœuvrés, à comme m'a dit un ancien dans un village "faire le tournesol toute la journée"  ( chez nous on dit "glander" )

Aux abords des villes/villages, les groupes de filles à vélo ou à pied se rendant à l'école ne se mélangent pas aux groupes de garçons. Les plus jeunes sans doute en primaire nous adressent des bonjours spontanés, les plus grand nous ignorent totalement .
Quand aux femmes adultes , les plus anciennes nous saluent, les plus jeunes se cachent le visage à notre passage ...
Mais dès qu'il y a un contact direct, voir des discussions, le respect est total, convivial .

Mais ce Maroc que je visite il est vrai est pauvre et ancestral dans certaines régions , je raconterai peut être un jour de façon plus détaillée ce que je peux voir .Cela dépasse ce que j'imaginais en m'informant en préparant ce voyage , j'ai souvent de la compassion , il y aurait tant à faire ici. Mais en même temps j'ai du mal à savoir ce que ressentent les habitants lorsqu'ils  nous voient avec nos véhicules, sans doute 2/3 fois le prix d'une  habitation pour eux .
Parfois j'ai un sentiment de malaise vis à vis de cela . Ce qu'ils peuvent bien imaginer de notre vie d'Européens , peut être une envie instinctive de notre mode de vie  qu'ils imaginent idéale et facile .  Sans doute qu'ils ne mesurent pas que nos vies si différentes ont chacune leurs bonheurs et leurs difficultés propres , basés sur notre "histoire" si différente .

Jeudi 10 mars :  Dans la matinée, avec Bob et mon Van nous sommes allés.... "chercher du Net". Finalement nous en avons trouvé dans un village sur une des routes qui conduit au Sahara Occidental. Autant dire que nous ne sommes pas allés plus loin........Pas mal de militaires qui paraissent "moisir" dans ce village sans touristes, les "gros" baroudeurs ne doivent faire que passer.

A midi un bon Tajine à Icht, finalement c'est un plat équilibré, avec du Calissanne , ça passe encore mieux . Le temps se couvre , donc c'est triste mais pas d'Astronomie ce soir .

Vendredi 11 mars :.
Il pleuviote depuis le matin , puis une bonne averse dans l'aprèm. C'est un peu irréel pour nous après ces 3 semaines de ciel bleu et ces 10 derniers jours de chaleur à 25/30°c.  Mais bon , faut faire avec, j'en profite pour "ranger" dans le Van devenu un véritable souk........ .
Ensuite je bascule un siège et avec les Pink Floyd, Murray Head etc... dans les oreilles  , je contemple les Palmiers reverdir sous la flotte. Nous quittons Icht demain matin, j'ai le même ressenti qu'au départ de Merzouga , un peu de tristesse de quitter ce lieu merveilleux.

Finalement nous n'irons pas plus au Sud qu'Itcht, vers Tan Tan,des routards suisses (avec un énorme camion)  nous indiquent que ça boulègue un peu vers Guelmin.

Donc nous irons jusqu'a Tiznit , étape assez courte , pour nous amener à une vingtaine de kms. de l'Océan

de ICHT à TIZNIT 12 mars

Il pleut quand nous partons vers TIznit, donc la pluie même dans le sud du Maroc c'est  possible.!!... Avant de partir d'Icht, le responsable du camp où nous étions ( en fait lieu de passage de 4X4 ,énormes quads , vers des pistes encore plus au sud , mais nous étions quasi seuls pendant 3j )  nous disait qu'avec  la pluie de la nuit, cela faisait 11 mois qu'il n'était pas tombé une goutte d'eau à Icht....

...fait pas beau....

Une pointe de soleil .... égaye le paysage

La route est légèrement montagneuse , très vite en se rapprochant de l'océan le paysage verdit, beaucoup d'Arganiers, et de plantes grasses.

L'arganier et ses fruits

A Bouizakarne, nous avons fait le plein dans une station Shell.. ,

Non! ce n'est pas un moine, mais le pompiste .......et le chevelu c'est mon ami Bob....et son C.Car

le totalisateur  de la pompe ne fonctionnait pas..... donc le Moine pompiste nous a passé une machine à calculer pour comptabiliser et lui dire le montant du plein :-))..... ..... heureusement que nous sommes honnêtes !

La route mythique du Sahara Occidental que nous ne prendrons pas ...snifff!!

Arrivée tranquille à TIznit, juste pour l'apéro...moment stratégique... :-)), puis longue ballade dans les nombreux souks en tout genre . Nous allons pour la 2ème fois dormir dans un camping municipal "organisé", c'est comme à Tata...., type camp de réfugiés ...il y a des gens vu leur installation qui "plante " là des  semaines.... bon chacun ses goûts :-))

d' IZNIT à TAFRAOUTE 13 & 14 mars

Départ tranquille sous le soleil vers Tafraoute  donc vers l'Est, 140km seulement, mais à partir de Tighmi la route passe à..1 voie ou presque,
et ça vire et ça tourne .

Après quelques km seulement, un peu surpris par la verdure  environnante, arganiers, oliviers, amandiers, et quelques cultures agricoles.
Peu avant le col, arrêt ... la vue est magnifique, sur les vallées et la plaine d'Iznit ,

des montagnes  autour entre 2000/2300m .
Beaucoup de cultures en paliers chez nous on dit bancaou  sur les pentes des montagnes .

Montagnes de roches de granit rose entoure la ville . Nous nous posons à l'extérieur d'un camping avec des Palmiers qui nous entourent .
Dans l'après-midi, nous allons visiter la ville toute proche , 1km environ.
C'est un peu la ville des "babouches",des ruelles entières dans les souks où il n'y a que ça. Pas mal de touristes ici ... dommage ..mais bon faut bien partager .
La T°c a nettement baissé, autour de 15/18°c.    Il pleuvote  quelque peu ce soir, nous devions passer 2 jours ici, mais si demain matin c'est la même chose, retour vers l'Atlantique en direction d'Agadir. Finalement suivant la météo Internet coté   d'Agadir, nous avons décidé de rester à Tafraoute aujourd'hui, les routes de montagnes à une voie 1/4 pour descendre en même temps que la boue et les cailloux, ...pas terrible.

Donc, la pluie quasiment toute la journée , à midi un ixième tajine  cette fois à l'agneau au village ,toujours aussi bon, puis les souks oubliés la veille...

En fin d'après-midi,la pluie s'arrête, marre de zoner dans le Van je prend l'appareil photo et je vais me balader dans la nature.
Comme espéré, le soleil arrive à percer,et le spectacle est vraiment sympa avec les jeux d'ombres , couleurs et  lumières sur les rochers en grande
partie de granit rose. En visuel c'était mieux que sur les photos...

de TAFRAOUTE  à AGADIR 15 mars ( ou le " salaire de la peur" ) le 15 mars

Météo pas terrible au départ ce matin, mais bon il faut faire avec. Après quelques km, la route de montagne arrive, mais elle est à une voie 1/4..encore........... Il a neigé cette nuit, mais rien sur la route.
Le spectacle est étonnant , avec ces montagnes blanchies. Vraiment, le Maroc est le pays des extrêmes, des paradoxes en tout genre.

Puis rapidement la route passe à 1 voie..., elle est en lacets, en boucles en tout ce que l'on veut , on peu rajouter une pincée de boue et de cailloux
par endroit , la vitesse est de 20/30kmh , pas plus. Si nous étions seuls , en faisant attention, pas trop de soucis, mais comme cette route est la seule par l'intérieur entre Agadir-Tafraoute .... ça veut dire qu'il y a des véhicules, camions etc... qui arrivent dans l'autre sens ( peu nombreux c'est vrai )...
Je pense que c'est la 1ère fois de ma vie que j'ai "trouille" en voiture, et pourtant... nous sommes du bon coté, pas celui du ravin.
Certains croisements de véhicules prennent 20mn tellement c'est chaud et ça rase ....à toucher , il faut manoeuvrer cm par cm...
Et tout cela parait durer une éternité ...

Enfin , ...plus de ravins et de croisements serrés, cela devient tranquille. Arrêt sur un petit plateau pour reprendre des forces .Nous sommes entourés par des chèvres et des moutons .Comme il y a des Arganiers, il y a des chèvres qui y grimpent .Mais qui devraient en être empêchées par les bergers.
Le Maroc est le seul pays du monde où pousse cet arbre qui est devenu une espèce protégée.

AGADIR .

Ensuite c'est la descente vers le niveau de la mer, sur Agadir .Agadir est pour nous une ville étape, rien à visiter , sinon une pensée pour les 15 000 morts recensés lors du séisme de 1960, où la ville  construite sur les collines environnantes fut totalement détruite. C'est donc maintenant une ville récente en bord de mer, touristique à  100% avec ces hôtels plein partout et autres lieux de villégiature.

Après presque 1 mois de "Maroc intérieur" , c'est un petit choc de se retrouver dans une ville de type tout à fait européen... En gros , un seul lieu ,1 grande surface nous intéresse pour refaire le plein de produits d'entretien, bouffe etc.... c'est comme Géant Salon avec en plus des galeries marchandes .

** j'avoue avoir craqué ..pour un steak et un camembert "Président".... entre autre.....

Deux jours à Marrakech les 16 et 17 mars

Route sans problème, trajet court de 190km environ. Entrée volontaire dans la ville par la banlieue qui n'en finit pas de finir...*
Bob connaît  "centre ville" une place privée, tolérée par la ville où l'on peut se garer et passer une nuit pour 4 euros , en fait cela ressemble plus à une cour des miracles qu'autre chose ...( à 20m de là un pylône relais tel/gsm avec des nids de cigognes..)
L'avantage énorme , c'est que ce lieu se trouve à 5mn à pied de la Koutoubia et de son minaret de 70m de haut . De là , la fameuse place Jemaa-el-Fna et juste à coté, une rue à traverser à ses risques et périls....

Cette place est énorme, et hyper active, des centaines de personnes s'y retrouvent , pour discuter, flâner, manger etc......Conteurs, saltimbanques, charmeurs de serpents , mendiants, vendeurs de n'importe quoi ...totalement incroyable
Des cyclos s'y croisent parmi la foule à une vitesse folle... C'est aussi l'entré du plus grand souk du Maroc, une véritable ville dans la ville .En y passant l'après midi, nous n'avons du voir qu'à peine 10% de l'ensemble....
Sans un plan il est impossible de se repérer , beaucoup de touristes et des centaines et centaines d'étalages, de boutique en tout genre.
Beaucoup de misère aussi très visible, Marrakech est une grande ville...

Cette ville est envoûtante, attirante, nous sommes retournés ce soir, perso, j'aurai bien aimé y passer la nuit ... à voir un maximum de vie,
d'un monde étrange inconnu pour moi . Demain nous restons encore sur Marrakech pour essayer de "voir" encore,
mais il faudrait au moins une semaine pour commencer à connaître cette ville .

jeudi 17 mars : 2ème jour à Marrakech.

Journée entière de ballade dans le dédale des souks, mais je pense  que nous n'en sommes pas à plus .... de 25% de ce qu'il y a à visiter..
Je suis allé visiter seul les Tombeaux Saadiens leur Histoire décrite dans le Routard m'intéressait et je n'ai pas été déçu .
Et irrémédiablement on revient sur la place Jemaa-el-Fna, fourmillement permanent d'activités, de découvertes .
Les T°c sont redevenues celles ...du Maroc, et le ciel tout bleu ** Les photos postées sont quasiment toutes des photos "volées",
prisent de très loin ou à la volée apn sur la cuisse à l'aveugle.

Demain retour vers la cote, à Essaouira, retrouver le calme, sans les bruits et la pollution intense de l'envoûtante Marrakech.

Il y a beaucoup de Cigognes en cette saison au Maroc, là elles  squattent un pylône relais gsm et autre...

!

de Marrakech à Essaouira le 18 mars

Rouler dans Marrakech est une véritable aventure ...., les mobs, scooters, vélos , taxis se croisent dans tous les sens, se croisent  bien sur devant votre véhicule .Aucune priorité, sinon les feux tricolores ( peu nombreux ) qui commencent à être bien respectés .
Enfin on arrive malgré tout à sortir de la ville sans carambolages...
A la sortie de la ville, sur une trentaine de km, La chaîne du Haut Atlas se dresse, majestueuse, encore une opposition forte de paysages quand on regarde la plaine dans laquelle nous roulons...

Essaouira   est en vue..., ville blanche et bleue sur la mer. Son Port de pêche est important, chalutiers et barcasses en tout genre s'y mêlent.
Sans faire un copier/coller du "Routard", il est facile de découvrir que la vieille ville fortifiée ressemble étrangement à St.MALO... d'ailleurs  des échanges de coopération sous l'égide de l'Unesco sont en place.
La comparaison s'arrête aux remparts, c'est une ville blanche, baignée  de températures douces et de soleil ...
Essaouira est attrayante, vivante, les ruelles qui bordent les remparts sont très étroites , de là d'autres voies plus larges vers les souks en tout genre que nous avons visités.( plus clean qu'à Marrakech).
Nous sommes garés à 2km de la ville , en bord de mer,sur disons une esplanade ... gardée comme toutes les places au Maroc pour moins de 4 euros la nuit,  gardées je ne sais pas pourquoi, je n'ai aucun sentiment d'insécurité ici.
Mes compagnons de voyage sont revenus en taxi de la Ville, j'ai préféré la marche à pied sur la plage , un bon moment agréable les pieds dans l'eau.  C'est le royaume de nombreux surfeurs/windsurfers et des matchs de foot improvisés par les gamins et ados .

Cela fait du bien de se retrouver ici après 2j de grande ville...

d' Essaouira à SAFI samedi 19  mars

Ce matin, à 8h30, 20°c déjà, départ vers SAFI , peu de km. Par la route de la côte, superbe !! sous un ciel bleu intense.
Des plages mais aussi des côtes rocheuses et des falaises. Parfois les sites rappellent l'Irlande .

Des forêts de Thuya sur 40km ... , le bois est utilisé en grande partie pour la confection de mobiliers et objets marquetés.
Hier à Essaouira nous avons visité une exposition et vu l'art de la marqueterie , perso le style ne m'enchante pas, par contre le travail est énorme.

Bémol avant SAFI, une usine de phosphate... , bon il faut bien que le Maroc vive , c'est le 1er exportateur avec 75% des réserves mondiales.

SAFI, comme Essaouira a subi l'influence de la présence Portugaise, et possède également de nombreux remparts.
C'est aussi l'activité poterie/céramique qui est importante ici, nous avons visité un atelier de poteries, de A à Z, vraiment très intéressant , les conditions de travail pas terribles, souvent dans des caves sans ouvertures ...

de SAFI à  EL-JADIDA  dimanche  20  mars

Peu de km à parcourir (150 environ) super !  La route suit l'Océan tout le long, un beau spectacle, des plages, des falaises , des côtes rocheuses.      Il y a des cultures jusque très près du rivage, c'est très surprenant .

Nous nous arrêtons à Oualidia, en bord de mer, le spectacle est une pure merveille, des vagues viennent s'écraser sur les rochers provoquant des écumes énormes , certaines facilement de plus de 10 mètres!
Une presqu'île est accessible, la mer commencent à monter  et oui ...c'est l'océan, donc marée .

Nous découvrons Une cabane de pêcheurs à la ligne complètement intégrée  aux rochers. C'est de la pêche aux Loups(bars), ils en vivent, en vendant leurs poissons aux restos et aux touristes.

Nous longeons la plage pour arriver sur les rochers , ballade sympa .  Ensuite c'est une île au milieu de la baie que nous voyons .

Pour sortir des couscous et Tajines en tout genre, et surtout vu notre position sur l'océan  nous allons manger dans un resto de poissons/coquillages, le 1er un peu chicos par rapport à nos échoppes habituelles .  La vue est imprenable, mes assiettes également...... dès qu'elles arrivent .Coquillages, oursins,Daurade, Sars, Soles , et d'autres poissons inconnus pour moi . Un vrai festin ...

Nous repartons vers EL-JADIDA....un peu somnolents... heureusement que la route du bord de mer est chaotique  cela réveille .

** à Oualidia, j'ai acheté 2 loups ( bars ) , 800 grammes  les 2 pour 5 euros ... vidés/écaillés devant moi .
Pour compléter....ici à EL-JADIDA, c'est plus cher,.... j'ai acheté 500 grammes de crevettes pour 4 euros !  C'est ma journée ....trésors de la mer :-))

de  EL-JADIDA ( 2j )  à KENITRA mardi   22  mars

Ce mardi matin, départ vers Kenitra, avec 2 grandes villes ...devant nous. Toujours la route du bord de mer ..., mais beaucoup plus fréquentée que les jours précédents... proximité de forte concentration de population.

Très vite en allant sur Casablanca, les habitations de part et d'autre de la route deviennent très présente . Il faut compter au moins 15 km de banlieue sud/ouest avant d'arriver au centre de la ville.
Comme dans tous le Maroc, des constructions en cours en grand nombre, des résidences de luxe,... mais aussi des taudis très présents ... le Maroc est vraiment le pays des contrastes en tout genre

Et puis , visible de très loin, la Mosquée Hassan II.

Bien entendu on peut se garer très près dans des ruelles grâce aux "placeurs"  qui pour quelques dirhams ..trouvent l'introuvable et en plus vous "chouffent" les véhicules , Je visite seul la Mosquée, mes co-équipiers l'ayant vu 2 fois déjà.

C'est    M O N U M E N T A L  !!!! , comme son nom l'indique, c'est le père du roi actuel Mohamed VI , Hassan II qui en 1986 à fait construire cette mosquée, les travaux ont duré 6 ans ! C'est le petit entrepreneur....Bouygues qui a construit l'ensemble, pour un coût entre 1 et 2 milliards de Dollars certains pensent que c'est plus .
Alors c'est vrai, on peut penser que c'est démesuré, irréel ou tout ce que l'on veut , personnellement , bien que pas très branché par les religions, je pense que c'est au moins un lieu de culte , bien différent des mégalomanes type Bokassa et son palais entre autre.
Pour les sculptures et enduits, le savoir faire marocain a été mis en oeuvre, les plafonds en cèdres,les marbres sont de Carrare, la 5O aine de lustres de Murano.
Les portes sont en Titane... montées sur vérins et s'ouvrent verticalement.
. Le parvis de 80 000 places pour les fidèles lors des grandes prières  du ramadan entre autres . Le Minaret culmine à 200 m de hauteur au dessus de la mer,

Mais c'est vrai que ce gigantisme, malgré tout "n'écrase" pas, l'ensemble est harmonieux .

Ensuite, nous avons repris la route de Rabat , Rabat la ville de mes amis nés au Maroc Bernard et Luc .V. Avant d'arriver dans cette ville, des plages ou sans doute ils allaient dans leur petite enfance ...Je n'ai pas trouvé le bureau de Popaul.......
La ville est en travaux de tous les cotés , nous avons traversé a ville , sans se poser .

Puis nous sommes arrivés à Kenitra, où nous dormons ce soir .

de Kénitra à Asilha  mercredi 23 mars

Ciel gris toute la journée, de quoi donner encore plus le bourdon ! C'est déjà le Nord.......
C'est un environnement agricole sur tout le trajet ,  céréales et légumes , pastoral, mais ça c'est dans tout le Maroc

Nous sommes arrivés à Ashila vers 12h, comme c'est une petite ville au bord de la mer, resto avec de succulents calamars
C'est une ville comme beaucoup sur cette côte où les Portugais ont laissé leur empreinte, fortifications, une médina dans les remparts.

Cette ville devrait mériter le titre de ville la plus propre du Maroc.... c'est remarquablement "nickel".

Les ruelles sont très colorées, des terrasses fleuries sur  les toits des habitations , vraiment sympa , Ensuite (pour changer..) visite des souks de la ville.
Nous sommes sur un parking à 50m d'une mer d'huile pour la nuit, sous un ciel gris de chez gris....
Demain dernière nuit au Maroc, à Martil....., mais depuis ce, matin  ... ce n'est plus le Maroc que j'aime...

d' Asilha à Martil  le jeudi 24 mars

Bé ! voila, retour à la case départ, Martil, peu avant Ceuta , court trajet . Martil est une ville balnéaire, des kms de plages et des kms d'immeubles pour les "friqués" de Tétouan et Tanger.
C'est un petite Grande Motte , à peine moins laide ...et vide, désespérément vide sans doute les 3/4 de l'année. Grandissime 4 voies (vide..) entre les immeubles et la plage . Mais après tout chacun ses goûts ...
Demain matin nous essayons de prendre le 1er bateau à Ceuta donc réveil plus matinal , ensuite en face à Algéciras, Seulement... 1 660 km pour arriver à Salon...............................

Nous avons dormi sur un parking près de la mer à Asilha . , ce soir à Martil , c'est dans un camping , histoire de refaire le plein d'eau et les vidanges des camions pour la traversée de l'Espagne .

de  Martil  à ............ Salon ...les   25/26/27  mars

En fait nous nous sommes "plantés" ..sur l'heure , oubli que les horaires ferry étaient en heures Européennes donc 1h de décalage, lever à 5h30 pour rien. La Douane se passe assez rapidement, pas comme à l'aller !
Attente à Ceuta... Bateau à 11h30 ...Temps dégueu! vent,crachin,brumes , avant hier tempête et pas de bateaux .
Là ça remuait bien costaud j'ai repensé à Montréal->>Anvers,  mais bon ...ici, c'est 40mn de traversée :-)),  pas 10j...sniff !

d'Algéciras à Salon c'est 1660 km....

Donc, de la route, de la route et de la route.... marre nous nous arrêtons  sur un parking (resto/station service) ( je ne sais pas où.. ) pour la nuit .

Le lendemain, toujours la route............... nous garons nos campings car sur le front de mer à Cambrils, ville balnéaire plus tôt  sympathique , d'autres c.cars nous rejoignent .

Enfin le 27 , dernière jour du voyage ,  arrêt traditionnel à la Jonquéras ( frontière espagnole) pour quelques achats , dont de l'alcool pour les copains

Arrivée à Salon vers 18h00 , bizarre de se retrouver au Mas ....... mon labrador Sunday m'accueille avec beaucoup de joies, puis 1h après , Manon arrive et je suis très heureux de la retrouver après ces 40j de voyage .

Voila c'est la fin d'un voyage merveilleux dans un pays où les sites sont extraordinaires , beaucoup de bonheur , d'émotions et de sérénité ressentis

.....prochainement sur cet écran, l'Irlande ...la Scandinavie et......??........inch'allah...........

Anecdotique....voila l'oeuvre de mon "nouvel ami"  Rachid (d'Agadir ) peinte à l'arrière de mon Van ...