titre_pages.jpg (49668 octets)

LUNETTE  KEPLER 80 / 400mm Correction Aberration Géométrique

Si vos Lunettes sont des Tubes haut de gamme ou sous garantie, je vous conseille de ne pas pratiquer les opérations ci-dessous

Même si il est certain que cette Lunette  n'a rien d'un Haut de gamme type triplet apo, en constatant  sur mes images que les étoiles avaient tendance même assez près de l'axe optique a avoir une forme pas très ronde , j'ai voulu comprendre si il y avait quelque chose à faire pour améliorer les résultats .

 

Image réelle du 1dec2007 montrant les défauts .

 

J'ai donc décidé de regarder tranquillement de jour ce que cela pouvait donner à l'oculaire sur une étoile artificielle constituée d'une Led Blanche de bonne puissance .

:Photos du boitier de récup et de sa face avant agrandie

Montage electrique, c'est simple !

Le montage optique est donc constitué de :
la Lunette 80 / 400 + Barlow6 (Bx3+Bx2) et oculaire de 25 mm réticulé , tout ça a  à peu pres 15 metres sur monture pointant la diode .

Et là,  pareil qu'en imagerie , décalage entre type coma et défaut géométrique ,
ça rappelle une décollimation sur les S-C ( que je connais bien ) .......
Comme l'objectif est formé de 2 lentilles , une Biconvexe et l'autre Concave / Convexe, j'ai pensé à l'alignement de l'assiette de ses deux lentilles

Voilà  ce que donnait l'image  au centre de l'Oculaire ( c'est un dessin reproduit en accentuant un peu ... j'avais la flemme de mettre une webcam )

 

EXAMEN du Montage existant

L'Objectif est constituée de 2 Lentilles , une Convexe/Convexe et la 2ème Concave/ Convexe, Attention!! , la lentille Convexe/Convexe n'est pas symétrique dans sont axe optique, il y a un sens , le mieux est de faire un repère en bord de verre , si il y a inversion , cela se voit immédiatement sur une source lumineuse, une étoile de bonne magnitude ou une planète  il y a un fort halo autour de l'objet observé .

En fait il y avait 3 cales de 1 ou 2 dixième de millimètres  pas tout a fait a 120°  constituées de "bouts" d'adhésifs .... plus ou moins collants d'ailleurs , ces cales étant placées en bord de la lentille Concave / Convexe ou vient se loger  la lentille Biconvexe .

Pour comprendre ( un peu comme en collimation de S-C ) les actions a faire et les réactions , j'ai commencé par superposer 1 cale de 1mm en un point quelconque .......... réponse immédiatement visible !!! , dans l'axe de la cale ==> magnifique coma avec des "poils" sur une extrémité :-)

A partir de là , il faut prendre son temps ........ je cale ici avec telle épaisseur, je remonte la lentille , je repositionne la diode ..à l'oculaire..... je regarde ce qui se passe je note ( en plaçant des autocollant au droit des cales ) ....... et ça , ça dure .......... longtemps !

En fait il s'agit de répéter ces itérations autant de fois que nécessaire

en ayant toujours à l'esprit qu'il faut centrer l'étoile artificielle dans l'oculaire .

Au bout d'un moment , forcement on arrive a un résultat acceptable mais bien sur on se dit que l'on peut faire mieux .... c'est l'être humain :-))  Comme il y a des cales partout ........ on se dit ??? ça commence a me bourrer ...........

Et a ce stade j'ai viré toutes les cales et j'ai remonté la lentille .. Oh!! divine surprise , c'est la meilleure image obtenue ..depuis plus d'1 heure.. mais il reste un tout petit chouilla ........

que j'ai résolu avec une cale de l'épaisseur d'un papier à cigarettes  attention Fumer tue !! ...je voudrais pas être ennuyé avec ça , bien que j'avais du papier a cigarettes :-))

Voilà  ce que donnait l'image  au centre de l'Oculaire ( c'est un dessin reproduit  au mieux cette fois  qui représente bien la réalité   )

 

RESULTATS / VERIFICATION  sur les Etoiles  .....  le 3 décembre 2007

( les crops réalisés se situent au même endroit par rapport  au centre optique sur ces 2 images  )

  AVANT  MODIFS            APRES  REGLAGES

Heureux de ces réglages se demande t'il  ? : oui ............. on peut le faire :-))