Bernard_Bayle : bbayle@bbayle.com

Départ de Salon le dimanche 5 août

5 août  , de la route, encore de la route, et arrêt et nuit à La Rochelle....., ......................!

6 au 10 août  , Arrivée en Bretagne, la vraie celle du Finistère....., J'avais entendu dire qu'il pleuvait depuis 2 mois.......  foutaise, je vais trouver 4 jours de "grand beau" , chaleur et soleil carte postale . Je retrouve avec bonheur tous les  " ex " disponibles , j'ai horreur de ce mot, on va dire la famille de la maman de Manon  et quelques amis . L'accueil n'a pas changé , toujours aussi chaleureux, généreux  et naturel , ça fait du bien !

Le Finistère c'est aussi le pays des Celtes, comme l'Irlande, alors des images....Il ne fait pas beau en Bretagne ??

 

10 août  21h, le Ferry, départ de Roscoff  vers Cork  , 21h30 la 1ère Guiness...pour les autres ..c'est "private" .

Traversée tranquille , débarquement  le 11 août à 10h locale Irlande ( France - 1h) , puis zonage autour de Cork..... avant le top départ le lendemain  vers de nouvelles aventures ...

En route vers la découverte de l'Irlande, objectif N°1 : Rouler à Gauche ( surtout en sortant des Pubs )

12 août  11h30 , départ de Cork , je décide de rejoindre le Nord rapidement , puis de redescendre parcourir toute la Côte Ouest . Donc de la route bien sur dans un premier temps . Arrêt à Rush au Nord de Dublin devant la mer d'Irlande , c'est loin d'être la plus belle côte de ce pays, mais il faut bien se poser un peu ..

Rien de bien exotique dans cette image, mais bon il faut bien dormir quelque part ( photo prise devant mon Van)

 

13 août   , départ vers le Nord de l'Irlande du Nord.. Pluie jusqu'à l'arrivée avec des vents très violents. J'abandonne au bout d'un moment les routes du littoral , trop étroites, et avec un temps pareil l'intérêt est assez nul ! Au Nord quelques passages dans un brouillard incroyable ,  puis des éclaircies trop fugaces qui permettent de découvrir des monts et vallées plus vert que vert et peuplés de moutons  charnus. Arrivée assez tard pas très loin de la Chaussée des Géants , d'abord la brume remplace la pluie, puis quelques rares éclaircies ....au Nord la mer est calme , pas de tempête comme au Nord Ouest..... Mais la sagesse me dit de me poser,   Demain sera un autre jour !!!

Brume et verdure...

Les ruines de Dunluce Castle qui surplombent la mer....photo prise le lendemain sous le soleil....

14 août   , journée pleine, avec des paysages superbes, .. J'ai parcouru la Côte d'Antrim et la Giants's Causeway ( dans la Crau on dit la Chaussée des Géants ) , sous le soleil cette fois, ce littoral est vraiment fantastique, je ne peux pas "mettre" en images tout ce que je vois.... Cette côte se situe du Nord Ouest au Nord de l'Irlande du Nord.

La curiosité exceptionnelle de la Chaussée des Géants , est la présence de ces fameuses colonnes ( ~ 40 000 ) de section prismatique, de 4 , 5 , et 6 cotés  parfaitement géométriques , en basalte. La vision directe est étonnante, en vue de dessus sur certaine , aucune interstice n'est visible . L'explication la plus sérieuse est qu'il y a plusieurs dizaines de millions d'années, une fusion de ces roches à eu lieu, cette partie de plaque étant à ce moment là sous l'eau, c'est le refroidissement de la roche en fusion qui aurait créé ces figures géométriques parfaites .

Vue d'ensemble du site .

Une partie des colonnes ,dont la partie gauche est immergée à marée haute......... je ne suis pas le seul visiteur :-)

Coté terre, des colonnes impressionnantes .

 

Et puis la route continue, sous le soleil.....

 

La petite maison ....sur la petite île ...

 

15-16 août   , Île d'Achill Island .. 24 kilomètres de long et 19 kilomètres de large, Achill Island est la plus grande île irlandaise. Une île qui n’en est plus tout à fait une puisqu’un pont tournant la relie à la terre ferme ... qui est elle-même une île, vous suivez ? Mais au-delà de ces pures données chiffrées, Achill Island est tout simplement un des plus beaux endroits d’Irlande, avec des paysages parmi les plus spectaculaires d’Europe. La côte déchiquetée est une alternance de plages de sable ou de galet et de falaises impressionnantes qui comptent parmi les plus hautes d’Europe. L’intérieur de l’île présente un paysages de collines, de tourbières et de landes couvertes de bruyère, de rhododendrons, ...  Copyright© terresceltes.net/.

Baie de Keel , Île d'Achill Island

Une Île de ........... l' Île d'Achill Island

De quoi s'habiller et manger ( ne manque plus que la Guiness )  Achill Island

 

17 août   , de l'Île d'Achill Island  vers Clifden.. Départ de très bonne heure....8h, en fait je n'ai aucun timing, cela peut être 8h comme 11h du matin, cool on a le temps . Je visite l'île du Nord au Sud Est, le temps est beau c'est super. La route "Atlantic Drive" est incroyable , elle longe la côte Ouest de très près, les paysages sont splendides . Coté terre, paysage vallonné dans des pentes douces qui tranchent vraiment avec le littoral  découpé et en falaises .

Paysage qui a du inspirer Bill Gate dans un de ses fond d'écran windows...

Achill Island, la côte en partie en Falaises est déchiquetée, l'herbe très présente descend jusqu'à la mer.

 

Exploitation de la Tourbe , c'est une fossilisation de débris végétaux, en Irlande elle est utilisée en combustible.

Non c'est pas un fjord......


Les paysages sublimes de la fameuse  " Sky Road " au niveau de Clifden

 

Cette  végétation colorée borde la Sky Road

 

18 août , de Clifden  vers Galway par la côte puis repos à Doolin pour 2j sans doute .  Donc, départ  sous un ciel bleu carte postale . Routes étroites, sinueuses ce qui ne facilite pas certains croisements... paradoxalement , les panneaux de limitation de vitesse indique 80kmh , voir 100kmh... ce qui même pour un véhicule de tourisme  ne peu être atteint . Au passage , après avoir effectué un grand nombre de kms en Europe cette année , chapeau à notre réseau routier français qui est exceptionnel !

Cela dit , cette route côtière permet de découvrir des paysages extraordinaires , il est souvent très difficile de s'arrêter , peu ou pas d'espaces prévus, parfois les 2 cotés de la route sont bordés des ces murets caractéristiques de l'Irlande , les mêmes que l'on trouve morcelant tous les sites ( avec bien sur des moutons partout ).....

Il ne fait pas beau en Irlande !!....route côtière de Clifden vers Galway

 

Galway , difficile de ne pas s'arrêter dans cette ville si vivante ...Circulation dense, malgré tout j'arrive à trouver une place dans une rue à 200 mètres du centre ville, de la chance ..car j'utilise tout de même un peu de place.

Galway compte 80 000h, la vie festive se passe au centre ville avec de nombreuses rues piétonnes , bien sur des Pubs et restos partout, et dans les quartiers du port près de Quay Street très vivants également . On ressent tout de suite que cette ville est accueillante, on s'y sent bien et il doit être agréable d'y vivre .

 Galway

En fin d'après midi , je poursuis la route pour me poser à Doolin , près des Cliffs of Moher  ( les Falaises de Moher ), au bord de la mer bien sur...


Les_Cliffs of Moher ( falaises de Moher )

18-19-20 août , à Doolin , près des Cliffs of Moher ( Falaises de Moher ) .  Ce 19 août , j'avais prévu une sortie en mer pour admirer ces spectaculaires falaises et une randonnée " dessus ", mais la météo pour la première fois dans ce voyage  n'est pas mon amie., pluie toute la journée. En fin de journée cela se dégage, alors ballade sur la côte en attendant ...un jour meilleur .

les Cliffs of Moher vue de la côte très agitée de Doolin

 

20 aout , vers 8h je prend la route , 10km seulement pour rejoindre les Falaises de Moher . Peu de monde à  l'arrivée et pendant la randonnée, mais en fin de matinée, grosse affluence. Finalement, si le soleil a brillé  par son absence une partie de la journée, au moins pas de pluie .

Les falaises de Moher (en anglais Cliffs of Moher, en irlandais Aillte an Mhothair, « falaises des ruines ») sont des ensembles de falaises situées sur la commune de Liscannor au sud-ouest du Burren dans le comté de Clare, en Irlande. Elles sont proches du village de Doolin .Elles s’élèvent jusqu’à 214 m au-dessus de l’océan Atlantique sur une longueur de 8 km. Ces masses de calcaire et de schiste sont érodées par le vent et l'océan, souvent déchaînés près de ces côtes. ( source : wikipédia )

Sur la route des Cliffs of Moher

 

 

Les Falaises vues de la Terre........ ( de dessus )

 

 


Les Falaises vues de la mer ...

Retour à Doolin mon camp de base depuis 3 jours, mais également vers  le petit port d'où partent les bateaux/excursions. Un dauphin a élu domicile dans ce port, une Irlandaise me dit qu'il se nomme Dusty !

Donc, voila Dusty

 

C'est sympa d'avoir arpenté le matin les Falaises par la Terre, on se sent un peu chez soi en reconnaissant le site......

 

 


 


Arrivée dans le Comté du Kerry.

21-22-23 août , Arrivée dans l'après-midi du 21/08 dans le Kerry ( sud ouest de l'Irlande ). Ce Comté est fait de plaines, de landes, de lagunes et de côtes , énormément de côtes , c'est aussi le pays des montagnes de l'Irlande dont le sommet Irlandais de 1040 m...loin des altitudes de la chaîne des Alpes :-) .

Paysages du Kerry

 

Arrêt à Dingle, difficile de ne pas le faire...

DINGLE , village adorable au fond d'un baie naturelle, des Pubs colorés partout , des façade de maisons du rose au bleu. Par contre, quel changement en 18 ans au niveau tourisme , Énorme !!! Trop de touristes bien sur , sans doute avec Dublin un des lieux les plus visités d'Irlande . Pour les branchés, le Dauphin " Fungie " qui a élu domicile dans la baie de Dingle est toujours dans la baie..... et ce depuis 1983 .

 

 

La péninsule de Dingle, par la Slea Head Drive.....Côte fabuleuse.

22 août , j'ai passé la journée à décortiquer cette merveilleuse péninsule de Dingle , un émerveillement tout le long, l'oeil humain a une vision de la beauté de ces paysages bien supérieure à celle d'un appareil photo . D'ailleurs j'ai quelques images dans ma tête ...... qui ne seront pas transformées en pixels....:-)

A mon avis ,  cette côte est au même niveau de beauté que la fameuse péninsule de Clifden vue depuis la Sky Road, pourtant considérée comme un des plus beaux lieux d'Europe occidentale.

Quelques vues de cette Côte..

 

 

 

 

Le 23 août , je devais  rester sur cette péninsule de Dingle  sans doute y "faire" une randonnée sur un point haut ......en fait quelques petits ennuis physiques ..à partir du 22 août , donc inaction ! les 3 derniers jours d'Irlande. Cela dit, j'étais déjà au Sud dans la région de Killarney qui ne comportait pas de sites intéressants ( enfin pour moi ), de plus sous la pluie....... Le 25 août , ..... le Ferry à Cork , départ 16 h, arrivée le lendemain à 7h.... traversée très calme, superbe coucher de soleil sur l'horizon , puis superbe ciel étoilé !

Ce voyage étant très rapproché dans le temps des 7 semaines passées en Scandinavie , l'appréhension que j'avais d'une certaine déception comparative s'est révélée existante uniquement sur des sites de transition entre les lieux magiques que j'avais programmé. L'Irlande  reste une destination proche de la France, idéale pour tous ceux qui aiment la nature sous toutes ses formes, de la douceur à l'âpreté , des côtes tourmentées et leurs criques de sable blanc. Des mamelons plus vert que vert quadrillés de muretins de pierres descendant jusqu'à la mer .

A bientôt pour un prochain voyage......