|
|||
9 avril 2015 , balade à pied le long de la cote de Saint Guénolé à Penmarc'h, magnifique la marée descend tranquillement , il n'y a qu' 1km.1/2 , mais ça prend du temps, arrêt tous les 50 mètres...
des récifs , rochers affleurants, ça n'empêche pas les voiliers de naviguer. 10 avril 2015 , ..... le ciel est gris, court déplacement vers la Pointe de la Torche en passant par Guilvinec. Guilvinec , premier port français de pêche artisanale
Un peu avant d'arriver à la Pointe de la Torche , spectacle surprenant, il ne s'agit pas d'artichauts bretons, mais de tulipes . En Bretagne c'est vraiment bien ficelé, quand il fait gris les tulipes colorent le paysage....
La magnifique plage de la Torche seul moment de soleil de la journée , à gauche de l'image il ne s'agit pas de phoques, mais de surfeurs. La Torche est une étape annuelle du championnat du monde windsurf.
Surfeur à l'affût de la vague .
Ca y est, ça plane pour lui . 11 avril 2015 , toujours à la Torche, .... en début d'après midi c'est bleu carte postale , .... j'ai de la chance , en plus l'océan s'est formé et cette immense baie ressemble beaucoup plus à ce site magique de windsurf ! J'adore cette photo, parce que la Bretagne pour moi est aussi vivante que ça .
la Torche, balade à pied, sentier indiqué par la proprio du camping et ..... on "reste bouche bée" ! le 12 avril 2015 , Pointe du Raz , Baie des Trépassés, Pointe du Van . Voilà, donc ... la Fin de la Terre , l'extrême Ouest de la France et toujours sous le soleil ! La Pointe du Raz, le phare mythique de "la vieille" ( sans présence humaine depuis 1995 ), qui résiste à toutes les tempêtes les plus énormes sur cette Pointe à la rencontre de l'Atlantique et de la Manche , des courants très violents quasi permanents s'agitent dans cette zone ( Raz = courant en breton ) . Pointe du Raz, Phare de la Vieille à l'horizon l'Ile de Sein ( à 8 km )
La Baie des Trépassés, entre la Pointe du Raz et la Pointe du Van . ' Trépassés ' parce que selon la légende, les corps des marins des navires fracassés sur les récifs du Raz de Sein venaient s'échouer sur la plage de la Baie des Trépassés ..... mais ce n'est qu'une légende .
La Pointe du Van Cette pointe est le pendant de la pointe du Raz, seule la baie des Trépassés les sépare. Elle a, la préférence de certains , beaucoup plus naturelle avec sa végétation plus protégée . En dehors du coté mythique de la Pointe du Raz, c'est cette Pointe du Van que je préfère .
le 13 avril 2015 la Pointe Saint Mathieu. Le phare de Saint-Mathieu est situé sur la pointe Saint-Mathieu, à Plougonvelin, peu après le Conquet. Construit en 1835 dans les ruines d'une ancienne abbaye. C'est un phare majeur de la côte française dont la portée théorique est d'environ 55 km sa hauteur est de 37 m . Le 14 avril 2015 la côte nord et les Abers Entrée de l'estuaire de l'Aber Wrac'h, qui est un fleuve côtier de 33 km .
Le port de pêche de l'Aber Wrac'h.
La pêche a été bonnne ...
Le Phare de l'Île Vierge, Construit de 1897 à 1902, d'une hauteur de 82,5 m, il est le plus haut phare d'Europe mais aussi le plus haut phare du monde en pierre de taille. Il balaie tout le nord du Finistère à 52 km à la ronde. Le 15 avril 2015 la pointe de Pen Hir et les Tas de Pois qui la prolonge, sont situés sur la presqu'île de Crozon . Les " Tas de Pois " sont les 3 gros rochers qui prolongent la Pointe de Pen Hir.
Un zeste de poésie... depuis la Pointe de Pen Hir , en arrière plan le " Goulet de Brest " . Habituellement içi , les ressacs sont énormes mais depuis plusieurs jours ciel bleu et pas de vent.
20 avril 2015 Brignogan sur la Côte Nord, toujours dans le Finistère . Côte granitique , extrêmement tourmentée, multitude de rochers épars disséminés partout sur ce littoral, îlots rocheux qui se découvrent à marée basse et qui expliquent la dangerosité de la navigation dans cette région
21 avril 2015 au matin, toujours à Brignogan & Ménéham (hameau très proche), de bonne heure le matin pour bénéficier des lumières 'paisibles'.. Meneham , c'est un hameau de Kerlouan ...près de Brignogan situé sur la Côte des Légendes. Ce corps de garde, construit pour surveiller la côte, à une date incertaine 17/18 ème siècle, fut tour à tour le lieu de vie de militaires, de douaniers et de paysans pêcheurs goémoniers. ( Source Wikipédia ).
Vers 1850, ces chaumières destinées à des familles de paysans et goémoniers sont construites. Elles seront totalement rénovées au plus près de l'identique en 2004/2008 ( Source Wikipédia )
La Plage des Crapauds....... en fait la forme des rochers rappelle cette espèce d'amphibien ( à mon avis, je crois même qu'ils copulent ... source bbayle....)
Le phare de Pontusval est érigé sur la pointe de Beg-Pol, commune de Brignogan-Plages. La construction du phare fut décidée suite à de nombreux naufrages sur la côte, et fut terminée en juin 1869. Le premier allumage eut lieu le 15 septembre 1869. Le phare sert de relais entre les phares de l'Île Vierge et le phare de l'Île de Batz.( Source Wikipédia ). J'ai photographié hier ce phare ( image plus bas ) , mais je voulais vraiment ré imager avec les lumières du matin, j'avoue que ce phare me fascine un peu .. 22 avril 2015 , de Paimpol vers la Cap Fréhel la Côte d'Azur de la région, moins typique et sauvage mais des paysages à croquer, type cartes postales . Paimpol, le port dans la ville
L'île de Bréhat vue de l'embarcadère (bondé) de la Pointe de l'Arcouest à 6 km de Paimpol
Pléhérel, à 5 km du Cap Fréhel (au fond ) et ses 2 phares légendaires.
Le, ..enfin les Phares du Cap Fréhel. Le vieux phare à gauche (ou tour Vauban), en granite, fut construit sous Louis XIV en 1701 par un des disciple de Vauban, Jean-Siméon Garangeau (1647-1741), qui est nommé "ingénieur en chef et directeur des fortifications de Saint-Malo" en 1691. ( Source Wikipédia )
Le phare
actuel à droite ,
plus moderne et plus haut sera construit entre 1845 et 1847, à la place de
l'actuel.
Le Cap Fréhel, comme les pointes avoisinantes, constitue une réserve ornithologique importante. J'ai du passer plus d'1 heure devant cet îlot et ce bord de côte pour suivre le mouvement des oiseaux avec un télé-objectif de 300 mm, c'est fascinant.
Ca couve, ça couve de tous les cotés.
Et puis la récompense , des Pingouins Torda , bien sur je ne savais pas ce que c'était, heureusement, un spécialiste observait en même temps . J'avais un très gros objectif et impossible avec le vent sur cette pointe d'utiliser un pied photo , l'image s'en ressent .
Peu après enfin pas mal après , ....cohabitation ... 21 avril 2015 après-midi, Perros-Guirec, ....fini le Finistère .... on passe aux Côtes d'Armor . A partir de là, un peu plus de monde sur cette côte, mais peu de touristes hors les départements Bretons ( tant mieux ). La Plage de Perros-Guirec, de quoi accueillir du monde .
à 2/3 km de Perros , Ploumanac'h et l'île Tomé dans la Brume de beau temps..
Toujours la même côte , une plage paradisiaque ( sauf la T°c de l'eau...)
Ce que donne une grande baie à marée presque totalement basse. L'eau est tellement loin que l'on va se baigner à cheval ... 23 avril 2015 , Saint-Malo toujours sous le soleil , on change de département avec l'Ille et Vilaine , la T°c est montée en flèche . Nous sommes en avril, je n'ose pas imaginer la masse de touristes l'été ici . SAINT-MALO intra muros dans ses remparts .
Le Fort National, construit en 1689 inévitablement sur les plans de Vauban . Il est accessible à marée basse.
le Fort à la Reine, sur le côté Nord des fortifications construit sur ordre de Vauban en 1694.
Le château de Saint-Malo construit entre les XVe et XVIIIe siècle, est aussi l'hôtel de ville de Saint-Malo.
La Tour Solidor, son nom est dérivé de steir et de dor qui en breton signifie « porte de la rivière ». Donjon construit entre 1369 et 1382 afin d'avoir un contrôle sur la Rance , rivière dont l'estuaire se situe entre Dinard et Saint-Malo.
La Grande Plage de Saint-Malo.
des Vieux Gréements .. dans les brumes de chaleurs malouines, en fait très loin au téléobjectif (300mm). 25 avril Fin de la Balade Bretonne
Bon, voila, j'ai fini
d'écumer les Côtes Bretonnes. Parti le 6 avril de la casa , et en
Bretagne depuis le 8 avril avec la chance incroyable d'une météo
exceptionnelle pour cette région , ce 25 avril c'est le
dernier jour de ce périple à la frontière de la Bretagne ( c'est
toujours en discussion.... mais je ne veux pas d'ennuis ...) au Mont.St.Michel , bé, il pleut
il pleut et il pleut .... Mais 2 jours de
pluie du 6 au 25 avril, c'est vraiment incroyable et apprécié !
Dont 1 jour d'ailleurs non pénalisant à manger des araignées.. ..à
Brest, ici les araignées sont des crabes, pas des arachnides
...... 25 avril 2015 , comme déjà dit , je ne suis pas un fan du Mont St.Michel, mais à être aussi près j'y suis allé sous la pluie et le crachin ..... Impossible de s'approcher des côtes , même à 2 km, tout est bouclé pour tomber dans l'entonnoir des gigantesques parkings ( 3 millions de visiteurs par an...... ). J'ai finalement trouvé le magasin des biscuits St.Michel ! , il y a un parking ' 30 minutes ' réservé "aux biscuits" avec un gars qui prend les photos des véhicules et qui doit cafter aux flics si dépassement ... Ayant visité le site 2 fois , et un peu écœuré par tout ça, j'ai pris cette photo depuis le parking "aux biscuits" de l'intérieur du Van (cause crachin ) au Télé de 300mm . |